Contactez-nous: : 33 951 85 58 ou par : resopp@resopp-sn.org
Vous êtes ici: Accueil ->Programmes de renforcement ->Projet PCE/RESOPP

A voir aussi

Zones d’intervention
Présentation du Projet PCE/RESOPP

PROGRAMME DE PRODUCTION DU SORGHO BIO DU RESOPP AVEC LE USAID/PCE :

Le Programme Croissance Économique cible le développement stratégique des filières des produits de base avec un accent particulier sur l’augmentation de la productivité et de la compétitivité en utilisant l’approche « chaine de valeur », en rapport avec la demande des marchés de consommation.

Durant l’année fiscale 2010 le projet a développé un programme pilote de production de Sorgho biologique. Le système de production de collecte de stockage et de livraison jusqu’au magasin de la SDV au port de Dakar a été certifié par ECOCERT sous le numéro 7228SN1000Zef et le code SN BIO 206.

Pour l’année fiscale 2011 le projet ambitionne de développer le programme dans plusieurs zones afin de satisfaire une demande de 10.000 tonnes de sorgho d’ici 2013.

Dans son objectif de développer le programme et de capitaliser l’expérience des partenaires pour renforcer la compétitivité de la chaine de valeur Sorgho USAID/PCE entend accompagner le RESOPP pour développer un réseau de producteurs capable de s’insérer dans un marché de sorgho biologique.

Cette campagne 2011 constitue la première étape de partenariat entre PCE/USAID et le RESOPP pour une production de 100 tonnes.

OBJECTIFS

-  L’objectif général est de mettre en place un réseau de petits producteurs capable de s’insérer dans une dynamique de production et de consolidation de Sorgho Biologique.

-  De manière spécifique il s’agira de :

—  Mettre en place une base de données de producteurs géo référencés capable de répondre aux exigences d’un programme de production certifié de sorgho biologique.

—  Renforcer le système d’organisation pour une consolidation efficiente de l’offre de sorgho ;

—  Introduire de nouvelles technologies de production.

• Gérer des bases de données permettant de dimensionner les contrats de production et de vente.

RESULTATS ATTENDUS

-   Les producteurs sont dotés de capacités techniques leur permettant de répondre efficacement à la demande de leurs clients.

-   Une base de données des producteurs renseignant sur leur moyens de production (foncier, matériel, main d’œuvre, etc.) est mise en place

-   Les capacités de 200 producteurs sur la réglementation et les différents itinéraires techniques de production biologique sont renforcées

-   20 sites de techniques de démonstration de production, récolte et post-récolte de sorgho biologique sont mises en place et suivis


 

 

Document sans nom
Actualité
Géolocalisation
Retrouvez-nous sur Facebook
Presse....
Point de vue
Coopératives

 

bulletin