Dans la planification initiale du PADER, il était prévu que les projets spéciaux seraient réservés aux seuls groupements et sections villageoises membres des coopératives. Cependant, le comité directeur du PADER a rapidement décidé que les institutions communautaires sans but lucratif (ex : écoles) peuvent aussi présenter des projets spéciaux. D’un autre côté, les entretiens qui ont eu lieu entre EWA et le Ministre de la Décentralisation en 2003 et l’approbation de la coopération autrichienne, ont abouti à l’acceptation des communautés rurales comme porteurs de projets spéciaux.
Durant la première phase du PADER, sur un total de 110.076.540 de FCFA consacrés aux projets spéciaux :
56,1 % ont financé des projets de communautés rurales,
43,7 % ont financé des projets de groupements féminins
0,19 % ont financé ont financé des projets environnementaux
0,24 % ont financé des projets de groupements de jeunes.
Il faut noter que si l’environnement n’a bénéficier que de peu d’investissement, c’est parce que le PADER a bénéficié de dizaines de milliers de plants gratuitement fournis par les Eaux et Forêts.
Par contre pour les jeunes (18-25 ans) ils sont souvent rares dans les villages car ce sont eux les principaux fournisseurs de l’exode rurale et ils viennent rarement présenter des projets d’intérêt économique.
Quelques projets spéciaux :
PADER-Louga
Décortiqueuse de céréales dans le village de Ndeungour Ndiaye au profit de 67 femmes membres du groupement du village (siège de la coopérative).
Allégement des activités des femmes avec la mise en place d’un moulin à mil à Ngeune Guéye.
Projet de connexion du village de Dara Aramine au Réseau d’eau de la Sénégalaise Des Eaux : SDE (Société qui s’occupe de la distribution d’eau au Sénégal).
Réhabilitation en Mars 2004 à Kelle Guèye siège de la Communauté rurale du poste de santé avec équipement complet de deux salles et surtout réfection de la maternité pour éviter aux femmes de parcourir des kilomètres par des charrettes pour l’accouchement.
Construction d’une case foyer pour la femme à Kelle Guèye.
En 2005 trois projets environnementaux pour l’aménagement des parcelles dans les villages de Dara Ndiakhour, de Ndeungour Ndiaye, de Keur Mballo Ndiaye.
PADER-Mbour
Mise en place à Fandane wolof d’une broyeuse pour pâte d’arachide.
Construction d’un complexe de santé à Mboulème.
Construction d’une salle de réunion et d’un guichet de la coopérative à Pointe Sarène.
Mise en place de 12 caisses villageoises assurant certaines fonctions de la coopérative.
Plantation de manguiers, d’Eucalyptus, de Prosopis.
PADER-Podor
Extension d’adduction d’eau du village de Gamadji.
Construction de bloc sanitaire pour la maison communautaire de la CR de Gamadji.
Construction de souks à Fanaye, Guédé Chantier et Tarédji et pour augmenter les recettes de la collectivité locale et améliorer l’équipement et l’environnement des activités commerciales et artisanales.
Extension du réseau de distribution d’eau de Donaye-Tarédji.
Construction de la maternité dans le poste de santé de Ndiayène Pendao.
Trois unités de transformation et de commercialisation du riz.
Unité de fabrication de grillage.
Construction et équipement de salle de classe dans trois (3) colléges de proximité ((Dodel, Thilléboubacar et Guédé Village)
Construction de mur de cloture et un bloc sanitaire pour la case de santé de Wouro Malé.
PADER-Tivaouane
Construction de parc à Keur Mbir Ndao et Tiwigne Tanghor et la réfection de celui de Keur Samba Yacine et. A Pambal il avait été prévu la réfection d’un parc mais à la derniére minute un parc neuf a été réalisé dans le village de Pambal Amar.
Contribution du PADER pour la réalisation de piste de production à Notto Gouye Diama.
La communauté rurale de Notto Gouye Diama a bénéficié d’un financement du PNIR pour la réalisation de piste de production de Darou Alpha à Pambal et de Noto vers la mer. A cet effet, elle avait sollicité une demande de financement de 6.000.000 f pour apporter sa quote-part. Cette requête a été approuvée par le Comioté de Pilotage et de Suivi du Fonds de Développement Local du PADER Tivaouane (CPS FDL du PADER-T) à sa séance du 26 avril 2005.
Les moulins à mil.
En plus des deux moulins financés en 2002 au profit des GPF de Darou Alpha et N’diakhaté Gormone, deux autres moulins à mil ont été mis en place pour le compte des groupements de Pambal Boye et N’diaye Bopp. Egalement un autre moulin à mil a été financé à Kiwi en 2007 dans la Communauté Rurale (CR) de Notto Gouye Diama.
Les caisses villageoises.
51 caisses villageoises ont été mises en place entre 2001 et 2005 pour un montant global de 7.905.000 FCFA.