Projet d’Atténuation de la Faim et de Soutien à l’Amélioration des conditions de Sécurité Alimentaire pour le renforcement de la résilience de la population vivant dans les Communes de Dodel et Gamadji Saré dans le Département de PODOR, au Sénégal -
Projet d’Atténuation de la Faim et de Soutien à l’Amélioration des conditions de Sécurité Alimentaire pour le renforcement de la résilience de la population vivant dans les Communes de Dodel et Gamadji Saré dans le Département de PODOR, au Sénégal - PAFSA
La CISV, ONG Italienne intervenant au Sénégal depuis 1988, compte mettre en œuvre une initiative entrant dans le cadre de ses interventions d’urgence en faveur des populations défavorisées de ses zones d’intervention.
Cette initiative dénommée « Projet d’Atténuation de la Faim et de Soutenir l’amélioration des conditions de sécurité alimentaire pour le renforcement de la résilience de la population vivant dans les Communes de Dodel et Gamadji Saré dans le Département de PODOR, au Sénégal » ou PAFSA vise à mettre fin à la faim, atteindre la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable au Sénégal.
De manière spécifique le projet proposé vise à améliorer la situation alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables dans les zones en danger et Maintenir et renforcer les moyens de subsistance de la population vulnérable dans deux communes du Département de Podor.
Ce projet initié en 2018 avec l’appui de la Cellule de Lutte contre la malnutrition (CLM), du Secrétariat Exécutif du Conseil à la Sécurité alimentaire (SECNSA) et le l’Institut de Technologie Alimentaire (ITA), a été approuvé par par la Présidence du Conseil des Ministres avec le fonds de « Otto per mille IRPEF » dévolu par les citoyens italiens à la gestion étatique directe pour l’année 2018, a connu un certain retard à cause de l’avènement de la pandémie du COVID 19 et a pu finalement démarrer ses activités à partir de ce mois de Novembre 2021.
Le Projet se déroule dans la région de Saint Louis, dans le Département de Podor, dans les deux Communes Dodel et Gamadji Saré, zone d’intervention de la coopérative CORAD, pendant local du projet et zone prioritaire du pays , en référence à l’insécurité alimentaire.
Les communes pour la mise en œuvre de l’initiative proposée ont été identifiées sur la base de l’analyse des besoins réalisée préalablement à la rédaction du projet, accompagnées par la coopérative Rurale des Agropasteurs pour le Développement CORAD, partenaire local de CISV Onlus.
Dodel et Gamadji Saré sont des zones caractérisées par un climat sahélien, à vocation agricole vers le fleuve Sénégal et à vocation Agro Sylvo pastorale dans les localités vers l’intérieur du pays. En effet, la configuration naturelle du territoire se divise en deux zones agro-écologiques distinctes en fonction de leur position par rapport au fleuve Sénégal. La zone nord du Walo correspond aux zones humides irriguées par le fleuve et ses exutoires, propices à l’agriculture et à la pisciculture. La zone sud de la Diéri loin des eaux du fleuve est donc majoritairement sèche et destinée à l’agriculture pluviale et au pastoralisme. Les communes sont situées dans l’arrondissement de Gamadji Saré du même nom, dans la Région de Saint Louis. Au total, ils couvrent une superficie d’une extension de 249 000 Hectares, avec une population de 76 000 habitants, 49 544 pour la Commune de Gamadji Saré et 26 478 pour la Commune de Dodel.
En outre, le projet vise à soutenir les activités économiques des femmes dans les zones d’intervention en favorisant la transformation des produits d’origine agricole et animale. Cette action aura également un impact fondamental pour lutter contre la malnutrition des enfants des familles bénéficiaires, de plus les enfants en situation d’urgence recevront une aide immédiate grâce à la distribution d’aliments thérapeutiques prêts à l’emploi.
Parfaitement en phase avec l’agenda politique (Politique Nationale du Développement de la Nutrition (PNDN) et stratégique au niveau national et international (Plan Stratégique Multisectoriel de la Nutrition 2017-2021), ce projet veut appuyer les populations les plus vulnérables, dans des activités qui permettent une plus grande capacité de résilience, dans une période caractérisée par des crises alimentaires récurrentes.
Dans le but de lutter contre la malnutrition, le projet compte également s’appuyer sur des institutions comme le SECNSA, l’ITA et surtout la Cellule de Lutte contre la malnutrition pour une assistance technique dans la définition et la mise en œuvre de la politique nationale de nutrition.
Les actions proposées se développeront autour de six axes principaux :
• La Distribution de 750 kits nutritionnels aux enfants âgés entre 6 et 59 mois en condition de malnutrition aiguë modérée ;
• La Réalisation d’une campagne de sensibilisation sur la prévention et sur le traitement de la malnutrition ;
• L’Aménagement hydro-agricole et mise en valeur de 40 hectares pour riz et fourrages au bénéfice de 100 jeunes dans les deux communes.
• La Réalisation d’un centre de transformation du riz au niveau de la coopérative CORAD
• Le renforcement des services animales de proximité par la Formation de 10 Auxiliaires Vétérinaires
• Le Démarrage de 100 micro entreprises gérées par des femmes
Le présent projet a pour objectif spécifique l’amélioration de la situation alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables dans les zones en danger et Maintien et renforcement des moyens de subsistance de la population vulnérable dans deux communes du Département de Podor à savoir les communes de Gamadji Saré et Dodel.
Les résultats à atteindre pour atteindre l’objectif indiqué sont les suivants :
R1 : La population vulnérable des zones identifiées à l’accès aux aliments nécessaires pour la nutrition des enfants (entre 6 et 59 mois) afin de pouvoir surmonter le passage entre les récoltes et Les bonnes pratiques en matière de nutrition des enfants entre 6 et 59 mois sont retenues et adoptées par les familles identifiées du CLM dans les communes de Dodel et Gamadji Saré
Ce résultat sera atteint grâce à la distribution de l’aliment transformé à 750 enfants âgés entre 6 et 59 mois dépassant la phase critique de la malnutrition aiguë modérée, c’est à dire l’index nutritionnel obtenu du rapport poids/hauteur n’est pas différent que par deux unités du poids médian de la population de référence de l’OMS.
Les enfants recevront une portion de 200 g d’aliment thérapeutique pour 60 jours pour trois trimestres, c’est-à-dire 250 kit par trimestre ou 750 kit au total. L’aliment thérapeutique est une composition de farines qui proviennent des principales céréales locales (riz, maïs, arachide, mil). La farine sera issue de la production des céréales provenant des terrains aménagés, mais aussi avec d’autres céréales achetés sur le marché local. La farine sera transformée dans l’unité de transformation de céréales réalisée dans les locaux de CORAD à NDIOUM. Pendant tout le processus productif l’ITA (Institut de Technologies Alimentaires de Dakar) assurera le respect des standards qualitatifs et pour accompagner CORAD dans l’obtention de la certification FRA pour la production et commercialisation des aliments à distribuer. La distribution se déroulera dans le cadre des activités définies d’un commun accord avec la CLM.
La Réalisation d’une campagne de sensibilisation sur la prévention et sur le traitement de la malnutrition Au moins le 70% des familles récipient les indications fournies par la campagne d’information. Et Au moins le 20% des cibles mettent en pratique les indications fournies par la campagne d’information déjà pendant l’exécution du projet
R2 : La production et la conservation du riz de qualité et la santé du bétail augmentent dans les communes de Dodel et Gamadji Saré
Ce résultat sera atteint à travers l’aménagement de 40 ha aménagés pour produire en moyennes 6 tonnes de riz par ha, dont au moins le 40% peut être utilisé par la certification (premier récolte) et l’aménagement d’espaces pour les cultures fourragères au profit de 100 jeunes des deux communes de Gamadji Saré et Dodel.
Ce résultat devrait également aboutir à la réalisation d’un centre de transformation du riz chez la coopérative CORAD en améliorant les compétences, l’organisation et la dotation matérielle. Ce centre sera doté d’une unité de transformation des céréales sera réalisée dans les espaces de la coopérative CORAD à Ndioum (Gamadji Saré). L’unité comprendra un décortiqueur, un moulin, un espace de stockage et d’emballage des céréales. 40 tonnes sont transformées dans le centre et utilisées pour la fabrication des farines de nutrition et 4 tonnes sont offertes à la collectivité au bénéfice des familles en difficulté.
En améliorant la qualité des produits transformés et en augmentant la disponibilité des protéines, la capacité des familles bénéficiaires à assurer davantage leur sécurité alimentaire augmentera, on estime que l’apport en protéines chez les femmes et les enfants s’améliorera de 15%. En outre, les femmes bénéficieront d’une campagne de diffusion de bonnes pratiques familiales essentielles pour nourrir les enfants, tandis que les enfants en malnutrition aiguë seront pris en charge par le projet et bénéficieront d’actions prioritaires d’urgence nutritionnelle.
Par ailleurs, le projet prévoit qu’au moins 50 éleveurs sont efficacement appuyés par 10 Auxiliaires Vétérinaires formés et ceci dans le cadre du renforcement du système de santé animale de proximité développé depuis un certain nombre d’année par la CISV dans ce département de Podor.
Enfin, le projet prévoit le démarrage de 100 micro entreprises gérées par des femmes qui seront sélectionnées sur la base de candidatures volontaires, dont 70% entre des femmes qui gèrent déjà des micro entreprises rurales, dans la transformation, production, commercialisation etc et 30% qui ont des idées entrepreneuriales à développer. Les bénéficiaires obtiendront des matériaux pour leurs activités et une formation technique, pour améliorer leurs compétences et formaliser leurs activités entrepreneuriales, à travers la normalisation des documents d’entreprise (business plan, plans commerciaux, plans de dépense), à l’inclusion financière, à l’accès et la gestion des informations des services financiers et non offerts aux micro entreprises.

Cérémonie de lancement du Projet PAFSA ce jeudi 10 mars 2022