La COOPEC-RESOPP a été crée en décembre 2007 par modification des statuts de la MEC/KG lors de l’AG extraordinaire de cette dernière.
Pouquoi cette transformation ?
La Mutuelle d’Epargne et de Crédit de Kelle Guèye avait été créée le 27 septembre 2002 dans la communauté rurale de Kelle Guéye afin de permettre de financer la réalisation de divers petits investissements par des individus ou des groupements. Elle a été jumelée avec la COOPAKEL (Coopérative agricole de Kelle Guèye) en 2004.
Une réflexion engagée sur plusieurs années sur la place des activités de mircofinance au niveau des coopératives a aboutit à la prise de décision en 2007 par le CD PADER-RESOPP de regrouper toutes les activités de microfinance des coopératives du RESOPP pour qu’elles soient gérées par une institution unique spécialisée et fortement liée au RESOPP : la Coopérative d’épargne et de crédit du RESOPP (COOPEC-RESOPP). Etant donné l’expérience de la MEC/KG et ses liens existants avec le RESOPP, il a été décidé de proposer à l’AG de la MEC/KG que celle-ci devienne cette nouvelle institution par modification de ses statuts.
Pour plus d’information concernant l’historique de la création de cette COOPEC-RESOPP, voir le bulletin "PADER-RESOPP Infos" N°01 dans la rubrique "Bulletin" du site.
Lien entre les membres de la COOPEC-RESOPP et ceux du RESOPP
Pour être membre de la COOPEC-RESOPP, destinée à être le bras financier du RESOPP, il faut nécessairement être membre du RESOPP.