Rachidou Diallo, producteur de Pointe Sarrène, MBOUR : « Les variétés de sorgho sont plus productives et plus résistantes à la sécheresse que les variétés traditionnelles. Nous avions l’habitude de cultiver le sorgho pour nos animaux ou pour vendre sur le marché et acheter du Souna, mais avec ces variétés, ISRA 621B et ISRA 622B, nous sommes unanimes sur son goût qui est même supérieur à celui du Souna. Le couscous de couleur rouge des autres est maintenant oublié à jamais. Nous comptions même garder les semences pour les années futures. Je pense bien que l’année prochaine cette zone sera inondée en sorgho car elle y est très favorable. 25ha avec ces deux variétés, nous en feront plus à coût sûr ! »
Souleymane Traoré, producteur à Tatène Mbambara, THIES : « On a pas besoin de faire la publicité de ces variétés de sorgho, les gens qui passent près de mon champ me demande toujours « comment tu as fais pour avoir cette variété ?! », et ils sont plus que déterminés à la cultiver. Il y en a même certains qui me demandent de leur vendre cette semence l’année prochaine. A Notto, les personnes qui ont récolté des céréales cette année avec les difficultés des pluies sont seulement (et j’insiste encore sur ça) ceux qui ont cultivé ces variétés de sorgho : ISRA 621A et 622B. Moi-même, j’avais le mil Souna et l’arachide en culture, mais je n’ai pas récolté. Ce sorgho est béni, il nous a permis d’atténuer cette année les difficultés alimentaires à Notto. »
Birama Camara, producteur de Mboulème, MBOUR : « Ici nous avions l’habitude de cultiver de la Souna et nous en consommons beaucoup. On l’avait même noté Zone saturé de IBMV, mais cette année nous avons goûté cette variété 622B et la famille a bien apprécié : plus délicieux pour certains que la Souna. Je suis producteur depuis plus de 60 ans, mais je dis que ces chercheurs ont du mérite avec ces variétés. La diversité des céréales donne plus de garanti au producteur en terme de sécurité alimentaire, en plus ce ne sont pas des cycles longs. »
Ousmane Ndiaye, producteur à Khourdane, KOUNGHEUL : « Je suis producteur de mil et sorgho depuis plus de 45 ans, cette variété de sorgho ISRA 621B a dépassé nos espérances. J’ai même hésité au début, mais la nature de cette semence unique nous donne satisfaction. Après floraison, j’ai constaté que le rendement était bon si la variété arrive à boucler son cycle de production. La pause pluviométrique n’a pas empêché une récolte. Nous avions des variétés de sorgho, mais celle-ci est de loin meilleure que les autres. Des producteurs du village ont déjà sélectionné des semences dans mon champ pour la prochaine campagne agricole. Le goût de cette variété est meilleur que ceux connus dans la zone. Nous sommes vraiment satisfaits avec cette variété de sorgho. »