Document sans nom
Direction-RESOPP
Présentation
Equipe DAT-RESOPP
Coopératives
RESOPP en chiffres
Marché du RESOPP
Volet Agriculture
Volet Commercialisation
Volet Elevage
Volet Contrôle comptable...
Volet Stock-Conservation
Volet Formation
COOPEC-RESOPP
Présentation
Equipe technique
Volets de la COOPEC
Services offerts
Chiffres clé
Conseils pratiques
Composition du CA
CENTRE-RESOPP
Centre de formation
Programmes de renforcement
Pader 2001-2010
Pasa Mesocc
Projet maraicher
PCE/USAID-RESOPP
ISRA/CNRA-RESOPP
FINRUR/COOPEC
OSIRIS
PSI-COOPEC
Tic-Mbay
Multimédia
Galerie photos
Publications
Vidéos
Film RESOPP
Offres d'emplois
Nos offres
Zones d'action
Où sommes-nous?
Partenaires
Liens utiles
Contacts

DAT-RESOPP
Bp : 501 RP Thiès, SENEGAL
Tél.: 221 33 951 85 58

Email: resopp@resopp-sn.org

COOPEC-RESOPP
Tél.: 221 33 951 63 69

Email:coopec@coopec-resopp.org ou coupec-resopp@resopp-sn.org

Centre de Formation
Resopp
Zone industrielle Thiès
Vers la maison d'arrêt

Email:centre-resopp@resopp-sn.org

 

 

Accueil ->Direction-RESOPP ->Présentation

A voir aussi
Présentation
Conditions d’adhésion
Pourquoi le RESOPP est une innovation ?
Mission et Vision du RESOPP
Composition du Conseil d’Administration du RESOPP

Composition du CA du RESOPP 2016

(JPG)

Composition du Conseil de Surveillance 2016

(JPG)

Le RESOPP est dirigé par un Conseil d’Administration (CA) de 12 membres élus par l’Assemblée Générale des délégués provenant de façon ascendante des sections villageoises, des antennes, des coopératives membres. Le siège administratif, de même que le Centre de Formation du RESOPP se trouvent à Thiès.

Le personnel propre à l’’institution est regroupé au sein d’une Direction Administrative et Technique (DAT) qui, sous l’autorité du CA assure pour les coopératives-membres des services d’appui technique, de contrôle, de coordination d’activités d’approvisionnement et de commercialisation groupées. La DAT assure la gestion de toutes les ressources humaines du système.

La DAT accompagne le CA du RESOPP dans ses tâches de représentation et de plaidoyer. Pour une plus grande proximité avec ses membres, chacune des coopératives mères a mis en place dans les communautés rurales des « unités coopératives de base » appelées antennes. Ces antennes constituent le circuit de distribution des produits et services de la coopérative.

Dans chaque village desservi, la coopérative a mis en place une Section Villageoise dans le but d’assurer des services de proximité aux producteurs et d’aménager leur cadre de participation à la gestion du système. Les sections constituent les cellules de base des activités d’éducation et de vulgarisation de la coopérative.

Les buts visés sont de faciliter aux membres la communication avec la coopérative pour l’accès aux intrants et équipements et à d’autres services. La section villageoise permet aux membres de mieux participer au jeu démocratique. Pour une bonne prise en charge de la problématique de la promotion féminine dans les organisations, le RESOPP a mis en place un cadre formel de concertation appelée « Dynamique Féminine » à partir de 2009.

La Dynamique Féminine, est le lieu d’expression des femmes du RESOPP représentées équitablement à toutes les instances du système (sections villageoises, antennes, coopérative et Union).

Cette initiative du RESOPP, permet aux femmes du système de mener et de développer des activités génératrices de revenus (AGR) individuelles s’inscrivant dans l’économie familiale (petit élevage, aviculture, petit commerce) ou collectives (gestion de batteuses, moulins et unités de transformation). L’appui des coopératives à travers le financement des AGR et le renforcement des capacités est axé sur le développement d’un entrepreneuriat féminin significatif en zones rurales, suivant une logique « d’auto-promotion ».

En outre, la Dynamique Féminine assure la cohésion et la solidarité des femmes membres du RESOPP, voire favorise l’appropriation de l’institution par les femmes et leur implication au sein des organes (Assemblées Générales et Conseils d’Administration).

 

 

 

Document sans nom
Actualité
Retrouvez-nous sur Facebook
Presse....
Point de vue
Coopératives


Union Européenne

bulletin
Bienvenue sur notre site web
 
 
 
Resopp-sn.org, Copyright 2008
   
       
accueil