Document sans nom
Direction-RESOPP
Présentation
Equipe DAT-RESOPP
Coopératives
RESOPP en chiffres
Marché du RESOPP
Volet Agriculture
Volet Commercialisation
Volet Elevage
Volet Contrôle comptable...
Volet Stock-Conservation
Volet Formation
COOPEC-RESOPP
Présentation
Equipe technique
Volets de la COOPEC
Services offerts
Chiffres clé
Conseils pratiques
Composition du CA
CENTRE-RESOPP
Centre de formation
Programmes de renforcement
Pader 2001-2010
Pasa Mesocc
Projet maraicher
PCE/USAID-RESOPP
ISRA/CNRA-RESOPP
FINRUR/COOPEC
OSIRIS
PSI-COOPEC
Tic-Mbay
Multimédia
Galerie photos
Publications
Vidéos
Film RESOPP
Offres d'emplois
Nos offres
Zones d'action
Où sommes-nous?
Partenaires
Liens utiles
Contacts

DAT-RESOPP
Bp : 501 RP Thiès, SENEGAL
Tél.: 221 33 951 85 58

Email: resopp@resopp-sn.org

COOPEC-RESOPP
Tél.: 221 33 951 63 69

Email:coopec@coopec-resopp.org ou coupec-resopp@resopp-sn.org

Centre de Formation
Resopp
Zone industrielle Thiès
Vers la maison d'arrêt

Email:centre-resopp@resopp-sn.org

 

 

Accueil ->Programmes de renforcement ->PASA MESOCC

A voir aussi
Présentation
Objectifs
Acteurs institutionnels

Les acteurs institutionnels principaux impliqués dans ce programme (et en conséquence dans les mouvements financiers) sont les suivants :

ADG siège, Equipe d’ADG (Aide au Développement Gembloux) localisée à Gembloux, Belgique. ADG siège est l’interlocuteur direct du bailleur de fond FBS.

Aide au Développement Gembloux asbl :info@ong-adg.be, site web :www.ong-adg.be

ADG Afrique de l’Ouest, coordination régionale Afrique de l’Ouest. La coordination régionale est responsable du suivi opérationnel et financier du programme en première ligne. Elle rend compte de ce suivi à ADG siège. Le chargé de programme du PASA-MESOCC réfèrera directement à la coordination régionale.

Equipe PASA-MESOCC centrale : Cette équipe est responsable de la bonne exécution du PASA- MESOCC. Tous les membres qui la composent sont sous contrat d’emploi ADG. La gestion de cette équipe est sous la responsabilité du chargé de programme PASA-MESOCC. Cette équipe est localisée à Thiès

Equipe PASA-MESOCC Sedhiou, Cette équipe est responsable de la bonne exécution du programme PASA-MESOCC dans la zone d’intervention de Sedhiou (appui à la coopérative et suivi des projets spéciaux de cette zone). Tous les membres qui la composent sont sous contrat d’emploi ADG. La gestion de cette équipe est sous la responsabilité première du Coordinateur Projet Sedhiou, et en seconde ligne sous la responsabilité du chargé de programme PASA- MESOCC. Cette équipe est localisée à Sédhiou et sera en place pendant 3 ans.

Equipe PASA-MESOCC Koungheul, Cette équipe est responsable de la bonne exécution du PASA-MESOCC dans la zone d’intervention de Koungheul (appui à la coopérative et suivi des projets spéciaux de cette zone). Tous les membres qui la composent sont sous contrat d’emploi ADG. La gestion de cette équipe est sous la responsabilité première du Coordinateur Projet Koungheul, et en seconde ligne sous la responsabilité du chargé de programme PASA-MESOCC.

Cette équipe est localisée à Koungheul et sera en place pendant 5 ans.

Le RESOPP : union de coopératives, partenaire du projet. Son siège est installé dans la ville de Thiès. Il rassemble 5 coopératives (et bientôt 6 - intégration de la zone de Koungheul dans le cadre du programme), avec lesquelles il établit une convention d’affiliation. La COOPEC/RESOPP, coopérative d’Epargne et de Crédit, partenaire du projet. Elle gère des fonds de crédits permettant de soutenir la réalisation de divers petits investissements par des individus ou des groupements et les opérations d’approvisionnement et de commercialisation des coopératives. Elle est intimement liée au RESOPP (convention et obligation que tous ses membres soient également membres du RESOPP). Localisée à Thiès. Ses services sont décentralisés dans un « réseau » de 25 points services dans 4 régions du Sénégal. Coopératives : coopératives rurales, membres du RESOPP. Les coopératives ne sont pas partenaires officiellement du programme mais sont bénéficiaires au travers du RESOPP et de la convention les liant au RESOPP. Les 5 coopératives actuelles sont les suivantes : CORAD (Ndioum), COOPAKEL (Louga), COORAP (Pambal, Tivaouane), COOPAM (Mbour), COOPAD (Diendé, Sédhiou). Prochainement, la nouvelle coopérative de Koungheul, COORDEC sera également associée au RESOPP.

EWA, Atelier Autrichien De Développement (en allemand, Entwicklungswerkstatt Austria) : organisation non gouvernementale autrichienne. Partenaire d’ADG pour ce programme, apporte une majeure partie du cofinancement dans le cadre du PASA-MESOCC. Était le chef de file du programme PADER en clôture.

CPS-FDL : Comités de Pilotage et de Suivi au niveau de chaque zone d’intervention du RESOPP.

Ils sont chargés de gérer les projets spéciaux dans leur zone. Ils sont composés d’un représentant du Conseil Rural, d’un représentant du Conseil Régional, de représentants des Organisations de base présentes dans la région, de l’ARD -Agence Régionale de Développement, du CADL, de l’IDC, de délégués de la coopérative de la zone, de la COOPEC/RESOPP, de représentants des bailleurs, d’ADG et de ses partenaires d’exécution.

Comité Directeur du MESOCC/RESOPP : Ce comité est chargé du suivi du programme et définit les attributions des FDL. La composition du CD est la suivante : ADG coordination régionale Afrique de l’Ouest (coordinateur régional et son adjoint, chargé de communication) ; équipe PASA-MESOCC ; CA RESOPP (Président, Secrétaire) ; Equipe technique du RESOPP ; CA COOPEC/RESOPP : (Président, Secrétaire) ; Direction COOPEC/RESOPP (équipe) ; 1 élu + 1 gérant pour chacune des coopératives ; autres éventuels partenaires européens ; Ambassade de Belgique ; CTB (Coopération Technique Belge)

 

 

 

Document sans nom
Actualité
Retrouvez-nous sur Facebook
Presse....
Point de vue
Coopératives


Union Européenne

bulletin
Bienvenue sur notre site web
 
 
 
Resopp-sn.org, Copyright 2008
   
       
accueil