Présentation Formateur :
Le PADERE est une association à but non lucratif regroupant en son sein des acteurs au développement ayant contribué positivement à l’instauration d’une dynamique d’auto-développement sur le territoire national et ayant une expertise avérée dans plusieurs domaines d’intervention en développement rural, santé, formation, etc....
L’association, créée en décembre 2007, intervient dans les domaines suivants :
1 - La participation à
l’émergence d’un environnement sain ;
l’effort d’éducation et de santé au profit des masses rurales ;
l’émergence de micros entreprises rurales
2 - L’appui
à la production, la transformation et la commercialisation en milieu rural ;
à la mise en place d’infrastructures de base ;
à la formation des producteurs ;
au développement institutionnel à la base
3 - La mise à disposition de divers services dont le conseil agricole.
Son siège social se trouve à Thiès, sis cité El Hadji Malick Sy, rue 41 n° 100 ; Le PADERE a des démembrements géographiques dans diverses régions du pays (Saint Louis, Louga, Thiès, Sédhiou)
Cibles de la formation :
La formation est destinée au personnel des coopératives, soit un total de 16 personnes à former ainsi réparti :
5 gérants d’antennes
5 chefs de points de service
5 entrepreneurs en activité
1 membre de la CAT du RESOPP
Contenu de la formation :
Les modules suivants sont retenus :
Marketing
Approvisionnement
Gestion des stocks
Calcul des coûts
Personnel et productivités
La durée de la formation est de 5 jours
Approche pédagogique :
Cette approche est décrite selon 3 principales étapes :
Avant la formation
L’appui à l’identification et au choix d’entrepreneurs candidats à la formation en utilisant les outils tels que la fiche de sélection et le guide d’entretien du BIT ; cette activité est facilitée par la présence des membres du PADERE dans chacune de vos zones d’intervention
L’entretien avec les tous les participants à travers l’outil « ABF » (analyse des besoins en formation) pour connaître leurs besoins précis, leurs forces et faiblesses afin
d’une part de former des groupes homogènes en fonction des modules lors de la formation
d’autre part de mieux adapter et cibler la formation au contexte du RESOPP
Pendant la formation
La formation sera basée sur une méthode andragogique adaptée à l’apprentissage des adultes car pour être efficace, l’apprenant adulte doit être un acteur de sa propre formation.
Cette approche a pour principale caractéristique de s’appuyer sur les expériences (surtout professionnelles) des participants afin qu’ils puissent en tirer profit et les mettre en pratique dès leur retour à leur poste de travail.
La mise en œuvre de cette méthode s’appuiera sur :
La co-animation pour chaque séance
Les études de cas choisis dans le contexte du RESOPP
Les jeux de rôles
Les simulations à travers le jeu d’entreprise
Les échanges d’expériences
L’utilisation systématique des manuels Germe (à noter qu’il est interdit de faire une reproduction de ces manuels)
Le PADERE fera appel à un maitre formateur, agrée par le BIT, pour une supervision globale de la formation afin d’en assurer le bon déroulement selon les exigences du BIT.
Dans ce même ordre d’idée, une personne ressource interne au PADERE sera désignée pour s’occuper essentiellement de la préparation, de la coordination des sessions de formation ainsi que des aspects logistiques.
Après la formation
Une évaluation écrite anonyme est prévue quotidiennement pour recueillir les réactions des participants et vérifier la compréhension des modules enseignés ; le participant a la possibilité de se prononcer sur le contenu, l’animation et d’autres aspects de la formation tels que le lieu, les repas ; il peut faire également des suggestions pour la suite.
Une évaluation écrite finale sera faite pour voir si les objectifs sont atteints, ce que les participants pensent du déroulement global de la formation. Cette évaluation permet aussi de mieux appréhender le suivi de la formation et de dégager la meilleure stratégie de suivi.
La fiche d’évaluation contiendra des questions ayant trait à la satisfaction des participants et concernant les objectifs de la formation, le contenu, les temps impartis à chaque sous-module, la prestation des animateurs, l’organisation et la satisfaction générale.
La formation sera sanctionnée par un certificat remis à chaque participant, attestant de sa présence et de sa participation effective.
Les participants feront enfin l’objet d’un encadrement individuel pour apprécier le niveau d’appropriation des compétences acquises et corriger s’il y a lieu les écarts constatés.