1. CONTEXTE
La pandémie mondiale du Covid-19 constitue à l’heure actuelle la principale problématique et un risque majeur sur le devenir du monde rural notamment son impact sur la production agricole et par ricochet sur la sécurité alimentaire des populations. En réponse à cette expansion du coronavirus, le Sénégal à l’instar de plusieurs pays a pris des mesures pour faire face à ce fléau qui a déjà fini de paralyser les prévisions de l’humanité. Parmi ces mesures initiées par les autorités étatiques, il y a l’acquisition de vaccins contre la COVID-19. Mais aujourd’hui il est malheureux de constater une réticence de la majorité des populations surtout rurales de se faire vacciner pour des raisons infondées basées sur des rumeurs véhiculées par des profanes de la médecine. Ce projet proposé par le RESOPP s’inscrit donc dans le cadre d’une sensibilisation de masse pour amener ses membres à adhérer à la vaccination contre la COVID-19.
.
2. OBJECTIFS DE LA FORMATION.
Outiller les femmes responsables de la Dynamique Féminine des coopératives affiliées au RESOPP pour pouvoir sensibiliser les coopératrices au niveau des sections villageoises sur la gravité de la pandémie du COVID 19 et sur l’importance de la vaccination
3. OBJECTIFS SPECIFIQUES
Les gestes barrières et l’importance de la vaccination contre le COVID 19 sont connus pour une meilleure sensibilisation des populations pour instaurer une prophylaxie médicale et sanitaire au niveau des zones d’intervention du RESOPP.
4. RESULTATS ATTENDUS
1. . Chaque participantes ait une connaissance sur le COVID- 19 ;
2. Les symptômes du COVID -19 sont mieux connus ;
3. Les mesures et barrières sont connues ;
4. Chaque femme est capable de mener des activités de sensibilisation pour accroître le taux de vaccination contre le COVID-19.
5. DUREE
La formation se déroulera sur 2 jours : du 13 au 14 décembre 2021 au Centre de formation du RESOPP à Thiès selon le planning suivant.